mercredi 17 février 2016

"La chasse à l'ours" de Michael Rosen et Solène Négrerie (Chut les enfants lisent/ 38)


Cette semaine à la bibliothèque nous sommes tombées sur une petite merveille avec Emmy, ce qui me permet de continuer ma série des superbes livres.
Aujourd'hui je vous parle de "La chasse à l'ours", dans une adaptation tactile, sonore et langue des signes.



Cet album est donc spécialement conçu pour les enfants souffrant d'un handicap. Il nous a permis d'aborder la cécité et la surdité avec Emmy, comment ces enfants vivaient au quotidien et surtout pour lire un livre.





Sur chaque double page il y a d'abord le texte, traduit en braille et en face l'illustration en relief, guidée par un marqueur.






L'histoire nous invite à aller chasser l'ours et à traverser différents paysages : la forêt, une rivière, de la neige ou même de la boue.






La découverte du livre se réalise avec tous les sens : la vue bien sûr mais aussi le toucher et l'ouïe car toutes les illustrations sont en relief et produisent du bruit quand on les touche : la neige crisse, la rivière éclabousse (presque!).






On atteint la caverne de l'ours, effrayant à découvrir les yeux fermés en touchant ses grosses dents!





Pour compléter cette découverte sensorielle, un DVD animé en langue des signes nous propose aussi de suivre cette histoire, construite de manière répétitive, sous la forme de petites comptines.





Cet album est ma participation à Chut les enfants lisent organisé par le blog Devine qui vient bloguer.


24 commentaires:

  1. Très chouette de pouvoir utiliser davantage le toucher dans la lecture. Très beau livre encore une fois !

    RépondreSupprimer
  2. Super ce livre ! J'aime le fait de faire appel à plusieurs sens. L'expérience doit être très intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'expérience est vrt instructive et en même temps très difficile quand on n'a pas surdévelopper ses sens pour palier à un manque. Il faut beaucoup de concentration pour se fixer sur le ressenti...pas facile.

      Supprimer
  3. Magique !!! tout ce dont je recherche dans les livres, l'originalité, les illustrations qui transportent et tout ces petits plus qui font que les livres deviennent des pépites !

    RépondreSupprimer
  4. Oh génial, j'adore! Nous avons emprunté la version originale la semaine dernière, ma fille adore l'histoire! Je trouve très intéressante l'idée de pouvoir la (re)découvrir de cette manière et d'en avoir une autre approche. Je vais essayer de voir s'il n'est pas dans notre médiathèque. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas cette histoire, elle est très sympa. Oui, ce serait super de la redécouvrir par tous les sens, en deuxieme lecture!

      Supprimer
  5. Wahou, super livre ! Quelle jolie dècouverte !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne idée ce livre pour sensibiliser au handicap et faire découvrir les sens à l'enfant ! jolie découverte

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette belle découverte! Je trouve vraiment génial que les livres soient adaptés pour tous et cela permet à tous de découvrir la lecture autrement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Oui, c'est une chance pour tout le monde!

      Supprimer
  8. Un livre qui raconte bien plus que "la chasse à l'ours" super !
    bises

    RépondreSupprimer
  9. C'est génial de présenter un livre accessible aux enfants (et aux adultes) avec un handicap. Je trouve qu'il n'est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants aux différences.
    Et puis c'est rigolo, "la chasse à l'ours", moi je connaissais la chanson !!! on la chantait autour du feu de camp en colonie de vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait d'accord sur la sensibilisation! C'est fou, j'ai jamais entendu cette histoire/chanson alors que tout le monde à l'air de la connaître!

      Supprimer
  10. je ne connaissais pas du tout, c'est une énorme découverte pour moi et je suis bluffée, j'ai vraiment envie de le voir de plus près

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas on plus et je suis ravie d'être tombée dessus à la bibliothèque, quelle richesse!

      Supprimer
  11. Le livre est chouette et super le faite qu'il soit adapté pour les personnes deficientes visuelles

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.