lundi 15 février 2016

Un tableau comme... Kandinsky

J'aimerais éveiller aux maximum mes enfants à l'art et à la musique mais n'ayant aucune base (ou si peu) je sens vite démunie (vocabulaire, connaissances...). Du coup quand j'ai trouvé d'occasion le livre "Je deviens artiste" de Rosie Dickins et Nicolas Butler, j'ai sauté le pas!




Ce livre propose 22 activités qui reprennent des grandes oeuvres d'art. C'est un livre qui propose de "faire de l'art à la manière de....". Il aborde différents styles et techniques. Voici le sommaire :




Ce livre est donc très complet et j'ai voulu commencer par une oeuvre d'art "simple" à imiter, "Square with Concentric Circles" de Kandinsky.





Le livre propose donc une activité en lien avec l'oeuvre choisie, ici un exercice de pliage puis de dessin/ peinture. 






Emmy a commencé par dessiner des cercles à la craie grasse  sur une feuille que j'avais pliée auparavant. Malheureusement je n'ai pas proposé cette activité au bon moment. Elle était fatiguée, rêvait surtout de peindre avec les paillettes donc elle n'a pas trop respecté les consignes ni joué le jeu "d'entrer dans l'art" en m'écoutant lui parler de l'oeuvre et de l'artiste en question.




Mais ce n'est pas grave, l'essentiel a été qu'elle voit, découvre un artiste et je tâcherai la prochaine fois d'être plus à son écoute et moins à mon enthousiasme de maman ;-).




Le résultat est tout de même très beau (je sais rester objective!) et Emmy a au moins travaillé parfaitement la notion de cercle et d'algorithme (elle adore le principe de répétition), ici grâce aux peintures argentée/dorée qui se succèdent sans faute.





8 commentaires:

  1. Quelle super idée que de permettre aux tout-petits d'avoir une première approche de l'art. Je ne sais pas s'il est dans ton livre (que je trouve génial au passage), mais Mondrian est aussi un artiste facile à aborder avec les enfants !
    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de Mondrian dans le livre ms du coup je vais regarder, merci de cette idée! Belle journée aussi!

      Supprimer
  2. Encore un autre artiste dont tu peux t'inspirer (et qui plaira beaucoup aux enfants) c'est Damien Hirst. Déjà lui il est toujours vivant, ça change des grands artistes qu'on connait. En plus, sa série d'oeuvres appelée "spots paintings" est tout à fait intéressante pour les ptis loups ! je te laisse le découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, merci, je vais voir ça aussi! J'ai la pression maintenant!

      Supprimer
  3. Ah et il y a aussi le très célèbre Arcimboldo et ses portraits en fruits et légumes !!
    (non ce n'est pas du tout un sujet qui me passionne ^^)
    Allez j'arrête de t'enquiquiner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, ça je connais, ça pourrait faire une activité marrante, merci beaucoup! Et tu ne m'embêtes pas, au contraire, ça donne des idées qui sortent de son propre horizon.

      Supprimer
  4. Génial quand l'art est aussi un jeu et une création d'enfant, ton bouquin semble un bon support !
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...