lundi 10 avril 2017

Bacs de manipulation maison!

Il y a déjà plusieurs mois (presque 1 an en fait?!), j'ai commencé à réunir des petits activités sympas pour Emmy, qui favorisent le calme (héhé) et la concentration. 
Pour stocker tout cela j'ai acheté une tour avec 6 tiroirs et au total il y a 9 activités de manipulation.


Dans le 1er bac on trouve des perles type "perles hama". Emmy a redécouvert cette activité cette année au Kindergarten et elle aime beaucoup; sa chambre est remplie de créations. 
Je trouve les petits kits de Baker Ross très bien fait : abordables, avec des modèles et surtout des plaques pas trop grandes pour ne pas décourager au début.

kit perles hama bac manipulation

Dans le 2ème bac, 2 activités :
- D'abord un kit de GeoPlan trouvé sur un site allemand car je voulais une plaque transparente.
- Une idée d'activités piquée à ma copine Souris Maman, de la motricité fine avec des pompons, des pinces et des éprouvettes en plastiques. 
J'ai imprimé et plastifié des suites de couleur grâce à ce site et celui-là.

bac manipulation Geoplan tri pompons

Dans le 3ème bac, un ensemble d'activités couture, plus ou moins compliquées. Des cartes à coudre, un mini-kit pour apprendre le point de croix et juste du fil de coton avec de la toile à broder.

bac manipulation couture

Dans le 4ème bac, encore 2 activités :
- un pikfil, jeu que j'ai découvert l'année dernière dans la classe d'Emmy et que je trouve génial pour apprendre le geste de l'écriture et tenir un stylo.
- des lettres en bois et des cartes autocorrectrices pour qu'Emmy commence à écrire ses premiers mots et décomposant le son des lettres (ce qu'on appelle la série rose dans la pédagogie Montessori). J'ai trouvé les cartes chez Montessouris

bac manipulation pikfil écriture

Dans le 6ème bac :
- un miroir d'angle pour redécouvrir les attrimaths et pour explorer la géométrie
- une loupe et des exercices de reconnaissances trouvés chez A la douce et Montessori et Cie.

bac manipulation attrimaths jeu de la loupe

Enfin dans le dernier bac, tout le matériel pour apprendre le tissage. D'abord avec un métier à tisser en bois assez "gros" et des boules de jersey épais pour que le tissage avance vite car Emmy se lasse très vite quand elle ne voit pas de résultat...

bac manipulation tissage

Emmy a découvert cette tour la semaine dernière donc elle n'a pas encore tout testé! Le but est notamment de favoriser un temps calme en début d'après-midi pendant que son frère dort (et moi aussi parfois!). 

activité bac manipulation

Depuis peu elle ne veut plus faire la sieste mais elle en aurait vraiment besoin. Avec ces petites activités j'espère qu'elle se reposera et qu'elle arrivera à se concentrer plus longtemps.



Sur chaque tiroir j'ai collé une photo de l'activité en plein déroulement. Après lui avoir montré une fois comment faire, Emmy pourra utiliser seule les bacs.


4 commentaires:

  1. Avec toutes ces supers activités, je me dis que j'aurais dû m'expatrier à Zurich plutôt qu'à Dubaï !
    D'ailleurs ma fille est juste à côté de moi et me pose plein de questions sur les activités qu'elle voit !
    Et sinon une question, Emmy arrive déjà à faire du point de croix ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est sur que t'aurais dû t'expatrier à zurich, on aurait pu former une super team de blogueuse expat! ;-). Pr le point de croix je ne sais pas car ça fait parties des activités qu'Emmy n'a pas encore testées. Connaissant sa patience c'est pas gagné ;-). Je suis sûre que tu peux faire une belle tour de manipulation à Dubai aussi!

      Supprimer
  2. merci copinet pour le clin d'oeil , en tout cas c'est une excellente idée ces bacs et puis comme ça tu peux changer aussi, je me sers justement de ces bacs pour ranger mes bazars créatifs bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour l'idée! Oui c'est vrai ça, dés qu'ils sont grands je récupère cette tour pour moi!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...