vendredi 11 septembre 2015

Des fleurs à Giverny avec Claude Monet


Pendant les vacances nous sommes allés visiter la Fondation Claude Monet à Giverny.






Pendant plus de quarante ans, de 1883 jusqu'à sa mort en 1926, Giverny est à la fois la demeure de Monet et son lieu de création. 





Il transforme ce domaine, à l'époque délaissé, en un chef d’oeuvre floral qui sera ensuite une de ses source d'inspiration. 







On découvre ainsi sa maison et ses jardins : il y a le Clos Normand avec des parterres de fleurs et le Jardin d’Eau, d'inspiration nippone, avec des végétaux orientaux, des saules pleureurs, un pont japonais et surtout des nymphéas.









La balade dans ces jardins est enivrante pour les sens : la vue et l'odorat sont les premiers sollicités mais aussi l'ouïe, par le silence et la paix étrange qu'il règne dans ce lieu malgré le flux de visiteurs. On est submergé par une explosion de couleurs.






Je ne savais pas trop si Emmy allait apprécier cette visite mais elle a adoré suivre les petits chemins, s'arrêter regarder les fleurs que l'on trouvait les plus belles, les plus originales.




Nous avons observé une abeille récoltant le pollen, Emmy a cherché des grenouilles (puisqu'il y avait des nénuphars il devait forcément y avoir des grenouilles!).







Nous avons discuté de Monet, je lui ai expliqué qu'il s'inspirait de son jardin pour peindre, nous avons visité sa maison.
Pour prolonger la visite j'ai trouvé un bel album, "Où est passée la rainette" de Géraldine Elschner (auteur), Stéphane Girel (illustrateur).






"Antoinette la rainette rêve d'apparaître sur une des toiles de Monet.






Au cours des tentatives de la grenouille pour y figurer, nous découvrons les peintures du maître sur les jardins de Giverny : plusieurs Nymphéas, Le Pont japonais, La Barque...






Les illustrations prolongent le tableau pour nous offrir une promenade dans le célèbre jardin".








A la fin du livre, les tableaux du peintre évoqué dans l'histoire sont listés :





Enfin les dernières pages donnent des informations aux enfants sur Monet, ses jardins, sa maison. Bref, un chouette album pour prolonger la visite!







2 commentaires:

  1. c'était très beau en effet ! une belle journée ! et super cet album pour prolonger le plaisir et l'enseignement !
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...