lundi 20 juillet 2015

Bac sensoreil polaire : la banquise!

Enfin! J'ai réussi à proposer mon premier bac sensoriel à Emmy. A 3 ans et demi, il était temps!


Un bac sensoriel, c'est une grande caisse dans laquelle les plus petits découvrent tout un monde. On les appellent aussi "bacs de textures", ou "bacs de manipulation" et ils permettent de faire une foule de nouveaux apprentissages.
Dans un bac sensoriel, les enfants manipulent des matériaux nouveaux et différents, ils explorent avec les 5 sens, ils découvrent de nouveaux mots. Tout ça autour d'un thème, qui "unifie" le bac. 

Pour notre premier bac sensoriel, j'ai voulu faire découvrir le monde polaire et la banquise à Emmy. 
Comme nous sommes en pleine canicule, cela lui a permis de manipuler de la neige, de la glace et de l'eau froide!
Voici notre bac :



  


J'avais préparé tout un monde glacé. D'abord un coin "banquise" à base de mousse à raser et d'eau gelées : 






Ensuite de la neige, pour enterrer les animaux, grâce à notre recette déjà testée de neige artificielle : 




J'avais créé aussi des "animaux-glaçons" à faire fondre :  

 






Emmy a adoré son premier bac sensoriel! Elle a découvert tous les animaux polaires et leur nom, elle a touché toutes les textures, s'est amusée avec la neige, elle a fait fondre les glaçons, pour libérer les pingouins, en les mettant au soleil.






Nous avons parlé de la banquise, du monde polaire, des esquimaux et des igloos... Nous avons touché et senti le froid sur notre peau.




Emmy s'est aussi inventée des histoires avec les animaux, elle a patouillé, mélangé la neige à l'eau...





Bref, ce premier bac sensoriel est une vraie réussite et Emmy m'a donné envie d'en refaire régulièrement. Il faut maintenant que j'aille faire un tour chez notre ami suédois pour investir dans un bac plus adéquat, celui-ci était trop haut.

10 commentaires:

  1. Bonjour, Je viens de faire un tour sur ton blog, je le trouve EXTRA ! J'adore les activités que tu présentes à tes enfants, elles sont très inspirantes :)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet adorable commentaire! Au plaisir de te revoir sur le blog!

      Supprimer
  2. Wouahou il est superbe ce bac sensoriel !!!!!! Un peu de fraîcheur lors de ces journées caniculaires (enfin je dis ça, mais il pleut à torrents ici !)
    Je rêve d'en faire pour Zélie, mais la demoiselle n'a qu'une idée en tête lorsqu'elle est face à des boites ou des rangements : sortir tout ce petit monde un à un !! Donc je pense que les bacs sensoriels ce sera pour plus tard !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Quel âge à Zelie? Quand j'ai présenté le bac il y avait le cousin d'Emmy qui a 2 ans et il n'a pas du tout accroché, peut-être une question d'âge?

      Supprimer
  3. Super !! Bravo pour ce 1er bac sensoriel ! ;-) Je suis également entrain de réfléchir pour proposer un bac sensoriel glacé aux filles, vu les chaleurs ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est sûr que ça plait bien avec ce temps!

      Supprimer
  4. Très chouette réalisation qui permet d'aborder plein de notions et de mobiliser tous les sens , belle leçon très concrète et ludique de SVT/géographie.....
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et vu comme ça leur plaît je vais (essayer) de reproposer des bacs régulièrement.

      Supprimer
  5. c'est génial, je note pour mon prochain bac certaines de tes idées :) merci pour ton partage bisous

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.