vendredi 8 janvier 2016

Roule Galette et cahier d'activités d'Epiphanie

Emmy adore l'histoire de "Roule Galette" (que vous pouvez redécouvrir dans l'article que j'avais consacré à cet album).
Nous ne possédons pas le livre car il est chez sa mamie, mais ça n'empêche pas Emmy de le connaître par coeur, de me chanter la chanson et de dévorer les galettes des rois!

Du coup j'ai eu l'idée de lui préparer un petit cahier d'activités, toutes centrées sur "Roule Galette", pour se retrouver autour de cette histoire du Père Castor.





Cet album est beaucoup étudié en maternelle et du coup le net regorge d'idées pour travailler le vocabulaire, la numération, les ordres de grandeur, la logique ou que sais-je encore à partir de cette histoire. Pour ma part je me suis aidée des sites de Suzy, de Sanleane, de Delphine et j'ai trouvé un modèle de couronne qui changeait un peu ici. J'ai ensuite modifié, mis en page et tout assemblé pour concevoir un beau cahier.





Après avoir partagé une petite part de galette j'ai présenté son cahier  à Emmy. J'avais auparavant découpé tous les éléments à coller pour qu'il n'y est pas de temps mort.







Emmy était folle de joie en découvrant son cahier. Elle était ravie de retrouver cette histoire.






Nous avons commencé par des images séquentielles de Roule Galette et Emmy m'a parfaitement raconté l'histoire, elle se souvenait que c'était "un vieux" et "une vieille", elle mettait l'intonation selon les personnages... une vraie conteuse. Elle me soutient par contre que le loup rencontre la galette avant l'ours...je n'en suis pas persuadée et je ne peux pas vérifier!






Ensuite un peu de maths :






Nous avons travaillé aussi les lettres, les mots :





Emmy a pu faire du découpage, de la remise en ordre (croissant ou de narration), chercher des chemins :







Et pour terminer elle a réalisé la couronne de l'Epiphanie de cette année :






Emmy a vraiment adoré le principe de ce cahier qui a pour sujet un livre qu'elle connait. Je crois que je renouvellerai l'expérience même si la préparation est longue. Voici notre cahier, en plusieurs fichiers : téléchargement.

Bref, on a passé un bon moment autour de la galette!

10 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces idées. Gabrielle a deux ans mais je trouve cela superbe quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh de rien, elle sera vite à ce stade!

      Supprimer
  2. j'ai fait découvrir l'histoire de roule galette aussi à mon filou pour l’épiphanie, c'est génial tout ce que tu as fait autour, merci pour ton partage bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je n'ai pas bcp de mérite, les activités ne sont pas de moi mais c'est déjà du boulot de réunir, trier et mettre en forme!

      Supprimer
  3. Emmy a raison le loup rencontre la galette avant l'ours, je viens de vérifier!
    Belles déclinaisons d’activités autour de ce petit livre du père castor qui continue d'enchanter tous les enfants et petits enfants !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a vraiment une mémoire impressionnante. Elle était sûre d'elle!

      Supprimer
  4. J'ai ressorti cet album pour l'occasion et ma fille l'adore! On le lit tous les jours. Je pense que je vais aussi imprimer les images séquentielles pour faire une petite activité. Cette semaine, nous avons aussi fait une galette et une couronne (très bientôt sur mon blog... ) bonne dégustation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les images séquentielles sont vrt top pr faire travailler la mémoire! Hâte de voir ta couronne!

      Supprimer
  5. Coucou ! Superbes activités !! Nounou Corneille a aussi fait un dossier sur Roule galette, ici : http://nounoucorneille.canalblog.com/archives/2017/01/06/34772619.html, ça a l'air aussi sympa. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je vais allé voir ça pour changer cette année!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...