vendredi 23 novembre 2018

Défi de Noël : calendrier de l'Avent immatériel, petits plaisirs et activités

Pour la 5ème année maintenant je vais essayer de mettre de la magie de Noël tout au long du mois décembre en proposant à Emmy et Ethan un calendrier de l’Avent personnalisé (vous pouvez revoir les autres ici : 2017, 2016, 2015 et 2014).

Cette année c'est un mélange d’activités créatives et de petits plaisirs à partager, notamment les week-ends.

Comme d'habitude, je vais en profiter de mon côté pour regarder des films à l'eau de rose de Noël (sur TF1 ou M6, les champions!) et je vais proposer aussi aux loulous des dessins animés qui les mettent dans l'ambiance. Cette année j'ai sélectionné :



- "L'apprenti Père-Noël"





- Pour la 1ère fois "L'étrange Nöel de Mr Jack" (que je n'ai pas vu non plus!)




- Et pour rester dans du classique, Noël avec Mickey et ses amis :
"Mickey, il était une fois Noël " et la suite "Mickey, il était deux fois Noël"







Tout cela sera saupoudré bien sûr de toutes nos lectures de Noël car nos lutins vont sortir les livres consacrés à cette période en arrivant chez nous.

Samedi 1 : couronne de l’Avent + chansons de Noël

Ici une sélection de comptines traditionelles avec les paroles :




Ici la chanson préférée d'Ethan, qu'il nous chante toute l'année ;-)




Et ici une sélection de "Christmas Carols", chansons de Noël en anglais que l'on adore écouter pendant cette période 



Dimanche 2 : déco du sapin + gaufres + film de Noël en famille 

Lundi 3 : cadeaux de Noël fabriqués par Ethan

Mardi 4 : vitraux de Noël pour cadeaux des maîtresses

Mercredi 5 : étoile de Waldorf 

Jeudi 6 : film de Noël 

Vendredi 7 : bain de Noël : bougie, chant de Noël

Samedi 8 : boules de Noël, patinoire et chocolat chaud aux chamallow 

Dimanche 9 : marché de Noël de Zurich, Märli Tram et arbre chantant

Lundi 10 : création d'un traîneau de père-noël par Ethan

Mardi 11 : cadeaux de Noël (coupelles) fabriqués par Emmy + tri et don des jouets

Mercredi 12 : cartes de voeux de Noël 

Jeudi 13 : regarder les albums photos en famille

Vendredi 14 : bonhomme de neige en pots de yaourts

Samedi 15 : père-Noël et sapin en pommes de pin

Dimanche 16 : pain perdu et repas aux chandelles 

Lundi 17 : pommes d’ambre

Mardi 18 : sapin en bougie

Mercredi 19 : sablé de Noël 

Jeudi 20 : film de Noël 

Vendredi 21 : coloriages de Noël




Samedi 22 : partage et temps en famille



Dimanche 23 : sablés de Noël



Lundi 24 : préparation de la venue du père-Noël

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup tes idées ! Je vais ajouter "regarder les photos de famille" à ma liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les enfants adorent ça et on ne le fait pas assez souvent!

      Supprimer
  2. Que de bonnes idées. J'ai prévu aussi de faire ce genre de calendrier de l'avent cette année... mais ils auront quand même quelques friandises certains jours ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et un petit chocolat de temps en temps ça ne fait de mal à personne, au contraire!

      Supprimer
  3. c'est vraiment chouette et magique cet esprit de noël que tu insuffles chaque année avec tant de brio d'amour et d'imagination !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j’essaie! Cette période passe trop vite alors j’essaie qu’on en profite tout le mois de décembre!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.