Pour ce nouveau rendez-vous de Chut les enfants lisent, je vous présente "Rosie géniale ingénieure" de David Roberts et Andrea Beaty.
"Rosie est une élève inventive mais timide. Ses audaces, elle les réserve pour ses expérimentations le soir, dans son grenier, où elle invente toutes sortes de machines et de gadgets à partir d'objets récupérés – et rêve en secret de devenir ingénieur. Confrontée à ses premiers échecs, elle sera soutenue par son arrière-grand-tante, ex-mécano qui en a vu d’autres ! Et qui rêve, elle, de voler."
J'aime beaucoup ce livre car il casse les clichés : Rosie est une petite fille loin des stéréotypes, elle invente, elle bricole, elle utilise des outils!
Surtout le message que tente de faire passer ce livre me parle : il faut essayer, plusieurs fois, pour réussir. Il faut aller au bout de ses rêves, il faut laisser les enfants créer, inventer, faire leur propres erreurs, recommencer! Il faut valoriser les erreurs...et ce n'est pas du tout naturel dans notre culture et dans notre façon d'enseigner/éduquer.
Les illustrations rendent bien compte du fourmillement des idées de Rosie. J'aime beaucoup ces dessins crayonnés avec énormément de détails à explorer!
Retrouvez toutes nos participations à ce défi en suivant ce lien!
ça plairait énormément à Petit Poussin, il est un peu comme ça (mais il a du mal à ne pas concevoir l'échec comme une fin).
RépondreSupprimerAlors c'est le livre parfait!
SupprimerJ'adore! Le message délivré par une petite fille, les essais, la persévérance... Un très joli titre
RépondreSupprimerOui un beau message!
Supprimerj'aime beaucoup comme toi le message que ce livre aborde, très bon choix bises
RépondreSupprimerOui, je crois que ça parle bien aux parents d'aujourd'hui où le "tjs mieux, tjs premier" est de rigueur!
Supprimerje ne peux qu'aimer ce livre qui renversent les clichés et qui osent aller à l'encontre du toujours plus !
RépondreSupprimerbises
Oui, ça fait du bien de trouver ce genre de livre!
Supprimer