Ethan a 4 ans passé maintenant et il ne sait ni les lettres de son prénom, ni les écrire.... une honte pour un petit Français en France, mais tout à fait normal pour un petit Français expatrié en Suisse... (Ethan n'a toujours pas l'âge légal d'entrer au Kindergarten = maternelle ici, et de toute façon il n'y aprendra ni à lire les lettres/écrire son prénom, ni à compter).
Malgré tout on ne change pas une maman française, j'ai envie qu'Ethan commence un peu à s'interesser à son prénom, la base quoi!
Je lui ai proposé quelques jeux d'approche :
D'abord on a répété les lettres de son prénom (lettres trouvées ici).
Puis on a décoré les lettres. Au début Ethan a beaucoup ronchonné car pour lui ce n'était pas "une activité" (entendez par là "activité manuelle où l'on se salit un minimum").
Et puis comme les pompoms brillaient, il s'est pris au jeu!
Ensuite on a gardé le modèle et j'ai demandé à Ethan de remettre les lettres de son prénom dans le bon ordre. Les prochaines polices d'écriture ont été trouvées sur le site La maternelle de moustache).
On essaie d'écrire son prénom avec des lettres vides :
Et enfin on peint les lettres de son prénom en grand, pour créer une frise. Ethan a décidé d'utiliser la peinture jaune.
Finalement tout cela lui a donné des idées car 15 jours plus tard Ethan a écrit pour la 1ère fois son prénom, avec un modèle, tout fier :
joli et efficace car maintenant il connait, reconnait et écrit son prénom par coeur !
RépondreSupprimerbises
Oui c’est clair, très efficace!
Supprimer