Pour Noël je prends toujours le temps de faire un paquet commun Emmy/Ethan rempli de livres.
Cette année les loulous ont découvert :
- « Une maison dans les buissons » d’Akiko Miyakoshi. Une pépite par l’histoire et les illustrations, j’adore!
- Les enfants avaient beaucoup aimé « Le bébé bonbon » de Claude Ponti, je suis passée au niveau supérieur avec « Blaise et le château d’Anne Hiversère ».
J’ai personnellement un peu de mal à rentrer dans cet univers complètement décalé de Claude Ponti, mais ça a vraiment du succès chez les enfants!
- Pour notre amoureux des oiseaux, qui a troqué son doudou lion pour un doudou cigogneau depuis un séjour en Alsace, j’ai craqué sur « Une année avec les cigognes » de Thomas Müller.
Un documentaire très bien fait, de belles images très réalistes, une publication sous l’égide du magazine « La petite salamandre ».
- Deuxième pépite, « Charles apprenti dragon » d’Alex Cousseau et Philippe Turin. Un superbe album avec des illustrations très travaillées et colorées.
Une histoire sur le respect de la différence, les qualités visibles/invisibles, l’entraide et de l’humour!
- Beaucoup d’humour aussi dans « Charlie » de Quentin Greban, avec un petit tigre qui se prend pour un dur shérif.
De belles illustrations et encore une fois un beau message.
- Cerise sur le gateau, cette année les enfants ont été gâtés aussi par Fleurus qui nous a permis de découvrir 2 nouveautés :
« Eugène le petit renne en veut toujours plus » de Louison Nielman et Thierry Manes, dans une collection qui invite les enfants à réfléchir et à se détendre : petit zen.
J’aime beaucoup les illustrations, l’humour et l’amour de l’histoire. Un thème parfait pour Noël et pour Emmy qui a du mal à savourer le moment présent/le cadeau reçu sans penser à après.
- « Toc toc toc les jolies maisons des contes » de Geraldine Cosneau, qu’Emmy a adoré feuilleter et lire seule.
Des illustrations qui changent de style selon les pages, des maisons qui rappellent des contes (à l’enfant de deviner lequel??), des détails à observer et des rabats à soulever, un bel album-jeu.
Quelle belle collection pour enrichir ta bibliothèque enfant !
RépondreSupprimerbises